Siège décomplété et après ?

Publié le par La Démone

Aujourd'hui nous avons vu Melle La Fée pour la dernière fois avant sa naissance.

Pour bien finir l'année, il nous a fallu partir dans un centre de radiologie à une demie heure de chez nous car l'hôpital qui me suit depuis le début n'avait plus de place... je ne m'étends pas sur le sujet sinon je vais exploser ...

Melle La Fée va très bien, son petit coeur bat comme il faut, elle a tout comme il faut et promet de faire plus de 3kg et d'être grande à la naissance.

Le radiologue a fait son boulot sans plus parler - on s'habitue à force - et M.Ange a demandé si c'était toujours une fille, il a dit oui, il a rien entrevu de masculin mais Melle La Fée garde les jambes bien serrées. Il nous a montré le placenta qui ne gênerait pas car bien positionné sur le côté et à l'arrière, ce qui est super pour un accouchement par voie basse. Et bien que la tête de la petite soit au milieu de mon ventre donc très difficile à voir, le cordon ne l'entourait pas et il nous a fait écouter le bruit produit... comme dit Ange c'était une première.

La dernière information : elle est en siège décomplété mais qu'elle a encore de la place. 

J'ai regardé Ange et on a demandé la signification de ce siège car on connaît la position "en siège" pour un bébé mais décomplété... Bien évidement il a fallu que l'on demande une explication mais on l'a fait très poliment et avec le sourire ! Le radiologue a étouffé un soupir et nous a répondu qu'au lieu d'être en scribe, elle avait ses jambes sur sa tête. Mais qu'elle pouvait encore bouger donc pas de panique. Fin de l'explication. Retour en salle d'attente le temps qu'il fasse le dossier. 


On rentre donc à la maison et devant le peu de détails fournis sur la position de Melle La Fée, j'appelle ma maman, je texte ma Soeur de l'Olympe et je regarde sur le net pour savoir ce qu'il en est.

  • Bilan du net : Un siège décomplété c'est un bébé non retourné qui a les jambes le long de son corps et les bras qui les entourent ou pas. Bien que ce ne soit pas la position préconisée pour un accouchement naturel, il est tout à fait possible de l'envisager mais sous conditions. 

Conditions que le radiologue ne nous a pas donné, d'ailleurs il ne nous a pas dit qu'il fallait faire quelque chose ! Bref...

Il me faut faire au plus tôt une radio du bassin pour savoir si je peux tenter une mise au monde de façon naturelle. Il faut aussi s'assurer que le cordon n'enserre aucune partie de son corps afin de ne pas prendre de risque. Pour cela il faut donc une autre échographie qui sera normalement faite lors de ma dernière visite prénatale. Mais comme le doute subsiste toujours certaines équipes médicales peuvent imposer la péridurale au cas où il faudrait faire une césarienne en urgences.

  • Bilan de ma maman : évidemment on ne prend aucun risque mais elle me connaît et même si je vais avoir très mal, il vaut mieux que je ne fasse pas de péridurale pour deux raisons : 

1. Je suis largement capable de supporter la douleur d'un accouchement naturel

2. Vu que j'ai des douleurs au dos avec mon cycle, la péridurale peut les accentuer car très souvent après un accouchement sous péridurale, les femmes souffrent du dos... donc je devrais éviter de jouer avec le feu.

  • Bilan de ma Soeur de l'Olympe : Prendre vite les rendez-vous qui s'imposent, incompréhension du comportement des spécialistes qui m'entourent et d'envisager la césarienne pour ne pas être déçue le jour J.

Bon, on reste positif, elle a encore de la place, elle me cogne toujours très bien et maintenant mon ventre se déforme bien c'est un régal malgré les petites douleurs. Il lui reste un mois pour se mettre en position... et le plus important : elle va très bien ! 

Voili, voilou, dans la semaine la suite de mes aventures ^^

Publié dans Les Grossesses

Commenter cet article

Péripéties d'une maman débordée 14/01/2013 18:38


J'ai eu la péri et je n'ai fait aucune réaction, si ce n'est des gratouilles dans le dos (mais parce que je suis allergique à la colle des pansments utilisés).


Par contre, la douleur est beaucoup plus forte que celle des règles et j'avoue avoir été bien contente de trouver la péri!


Bon courage à vous!


Bisous!

Mademoiselle La Démone 14/01/2013 19:14



Merci du partage ! Cela m'aide à relativiser et à mieux appréhender ce grand évènement.