Journée mondiale du cancer

Publié le par Mademoiselle La Démone

Aider la recherche, soutenir et favoriser le dépistage. Aujourd'hui se trouve être la journée mondiale du cancer, par d'un type mais de tous. M. l'Ange connaît bien cette vilaine pas belle, son grand-père a survécu à deux cancers ! Autant vous dire que les campagnes et certains commentaires le mettent hors de lui ou le font gentiment rigoler tant c'est juste utopiste... moi aussi j'ai des cas de cancer... des cancers bien féminins que je n'oublis pas mais sur lesquelles je ne me focalise pas. Nous n'avons qu'une vie et nous n'allons pas la passer à nous croire malade à cause de l'hérédité. 

Pourtant en écoutant le journal, j'ai tiqué : il y a des progrès, de nombreux patients s'en sortent grâce au sport... donc on centre sur le sport ! Il y a comme un malaise là ! 

Et on s'étonne que le public ne soutienne plus les causes ? Si on ne dit pas au public à quoi va servir ses dons de façon concrète, mais qu'au lieu de cela, on lui laisse croire que faire du sport c'est suffisant, faut pas pleurer ! Je sais que j'exagère un petit peu mais il ne fallait centrer sur le sport pour la santé, il aurait fallu rappeler la rage, la solitude, l'incertitude que traversent les personnes atteintes d'un cancer, de rappeler qu'outre le soutien familial, le fait de continuer à avoir une vie, et parfois de commencer / continuer une activité sportive, aident ces personnes à se battre contre  cette vilaine bébète qu'on ne voit pas toujours ! 

Et puis rappeler, que malgré tout c'est encore l'une des premières si ce n'est LA première cause de mortalité au monde ! C'est pour cela qu'il ne faut pas arrêter de faire de participer à la luttre : don d'argent certes, mais don de temps aussi, don de parole qu'elle soit pour partager une expérience ou pour faire connaître ce mal je pense à mes élèves, je suis là aussi pour les aider à comprendre ce genre de fléau. 

J'ai fini par dire à M. l'Ange que de toute façon, les premiers à changer devraient être les gouvernements quand on voit le budget pour aller "conquérir" et surtout polluer l'espace et celui alloué à la recherche...franchement... 

Vous pouvez reprendre une activité normale,

Bonsoir diablotines et diablotins

Publié dans Jours spéciaux

Commenter cet article