Coup d'envoi des semaines chargées !

Publié le par La Démone

Non, non, je viens pas parler des préparatifs pour les fêtes... je viens parler de ces semaines où les profs finissent tard, mais vraiment, aux alentours de 20h30 dans le meilleur des cas. Vous savez ces semaines dont on ne parle pas parce que c'est vrai que le reste de l'année, les profs, ils ont la belle vie !

Il y a quoi durant ces semaines ?

  • Les rencontres parents-profs : seul ou à deux par salle, vous recevez les parents qui souhaitent savoir comment va leur petit et s'interroge sur le déroulement de l'année. Petit plus quand vous êtes enceinte, on veut demande si vous connaissez déjà votre remplaçante... et est-ce que cela ne perturbera pas le cher petit ?! Je n'ai qu'une seule mauvaise expérience depuis l'an dernier, des parents qui trouvaient inacceptable que je marque sur le bulletin de leur enfant qu'il avait un souci de comportement alors que durant tout le trimestre je n'avais (soit-disant) rien signalé. Petite mise au point qui fut vite faite et où l'enfant a compris que ce n'était pas parce que je n'arrêtais pas mon cours à toutes les conneries faites ou dites que je ne les voyais pas ! A croire que les élèves s'imaginent qu'on est sourd et aveugle ! bref, revenons à nos moutons...
  • La constitution informatique des bulletins quand vous le faîtes en salle des profs, vous êtes toujours étonnés de l'inventivité des tournures pour dire sans contrarier les uns et les autres, ce qu'il en est du cher petit. Parfois il y a une demande sur la justesse d'un temps, d'une syntaxe. Généralement c'est un moment agréable et si en plus vous remplissez pour des élèves que vous avez en commun alors là c'est un bon moyen de faire le point sur lui. En tout cas, j'aime beaucoup cet exercice même si cette année je le fais seule depuis mon canapé et dans un laps de temps très court... ben vi j'avais pas la tête à mes élèes ces derniers jours... je sais, je suis une mauvaise prof !
  • Les conseils de classe : avec pré-conseil pour faire un point sur la classe, signaler des informations nécessaires pour notre métier mais qui ne sont pas à dire devant les délégués d'élèves et de parents. Puis le conseil, où chaque élève est passé au crible ! Non plus sérieusement on essaie de comprendre ce qui ne va pas, si c'est général ou dans une matière, si c'est par rapport à un professeur, une méthode, ou bien si c'est une allergie incurable au système scolaire. C'est là aussi qu'on propose les avertissements et les récompenses... on y décide aussi de l'orientation. 
  • Enfin il y a toute une panoplie de réunions et de conseils auxquels j'échappe encore mais qui font la joie de mes collègues ^^ (non, non je suis pas du tout ironique)

Bon, voilà un article un brin inutile mais qui me détend entre la pluie, les copies et les bulletins... bon là faut aussi voir quoi faire à manger *s'en va fouiller dans sa cuisine*

 

Publié dans Vdp

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article