Chroniques de mes études #2

Publié le par La Démone

Parlons des certifications ! 

Non obligatoires pour moi, j'ai quand même souhaité les obtenir pour qu'on n'en parle plus. Voici donc les nouvelles pièces à ajouter à votre dossier de candidat : 

  • Le C2i2e :

Il s'agit du Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant. 

Petit histoire : créé en 2004, il permet en France de valider l'utilisation professionnelle des outils informatiques et des réseaux pour l'éducation, ce qu'on appelle plus communément les TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement). Depuis 2007, il est obligatoire pour valider la formation des professeurs, soit à obtenir durant l'année de stage. Avec la réforme des Métiers de l'enseignement, il est obligatoire pour être nommé stagiaire si réussite aux concours. 

L'acronyme demeure mais il signifie désormais : Certificat informatique de l'enseignement supérieur de niveau 2 "enseignant", il s'inscrit donc désormais dans le master. 

C'est, soyons franc, un nouveau critère de sélection, et un moyen pour s'assurer que l'enseignant possède les bases pour intégrer les Tice à son domaine d'enseignement, puisque ces dernières sont désormais au programme. Et il faut avouer que pour certaines personnes c'est une aide non-négligeable quand elle est bien organisée, il va de soi. 

Mon obtention : Rien ne fut accordée facilement l'an dernier. Personne dans mon antenne universitaire ne pouvant me renseigner sur les dates et le lieu de la formation, j'ai dû contacter le responsable de la dîte formation qui s'occupait principalement des étudiants du Master "Métiers de l'enseignement. Après lui avoir expliqué ma situation, il a accepté de m'intégrer à son cours, je me suis donc déplacée à environ 80km pour chaque séance. 

L'obtention du certificat : il y a un référentiel de compétences que chaque candidat doit valider. Dans mon cas, une partie des validations se sont faites en cours, une autre dans un dossier à rendre en fin de session avec évidemment exploitation informatique. 

Je l'ai validé et je possède l'attestation en attendant le certificat qui rejoindra bientôt mes autres diplômes. 

  • Le Cles : 

Il s'agit du certificat de Compétences en langues de l'enseignement supérieur.

Il évalue les compétences de communication des étudiants et se base sur le Cade européen commun de références pour les langues (CECRL)

Pour être candidat à l'un des concours de l'enseignement, il faudra dès 2012, être titulaire d'un cles de niveau 2 en langue étrangère. Il est gratuit pour les étudiants, payant pour les non-étudiants... j'ai donc profité de mon inscription en M2 pour le valider. Ma professeure d'anglais de master m'a donné de bons conseils et des sites pour le préparer dont l'officiel.

Il faut obtenir la moyenne dans les quatres compétences (compréhensions écrite et orale, expressions écrite et orale). Je me suis donc présentée et j'ai subi les épreuves, le matin il nous a fallu répondre à des questionnaires et produire une synthèse. L'après-midi nous étions tirés au sort par groupe de 2/3 pour jouer une scénette en rapport avec le sujet traité le matin. Mon partenaire n'ai pas prononcé un mot, si ce n'est qu'il n'avait pas le vocabulaire... du coup j'ai tenté pendant 10 minutes de nouer une conversation et rien, même quand je lui demandais pourquoi il ne parlait pas... Du coup j'ai eu peur pour ma validation. 

Au final, j'ai l'attestation qui dort bien sagement dans mon dossier de diplôme en attendant le certificat. 

 

Quand j'ai eu fini, je me suis dit que c'était une bonne chose de faite car mine de rien, avoir à les préparer en plus du stage, je ne m'y voyais pas trop. 

Publié dans Vdp

Commenter cet article

Mademoiselle B. 06/12/2011 19:31


Félcitations pour les certifications! Je dois les passer cette année et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre... Peux-tu mettre les liens des sites d'anglais pour bosser le cles? Et
si tu as quelques conseils... 


Bonne continuation! :)

Mademoiselle La Démone 14/12/2011 18:06



Je suis désolée mais je n'ai retrouvé que le site officiel, j'ai détruit le mail comme une bécasse. http://www.certification-cles.fr 


Pour préparer le cles, surtout il faut se contenter de reprendre les mots de la vidéo ou du document, ce n'est pas la peine de faire de belles phrases, c'est une sorte de "copier-coller" Ensuite
pour la partie compréhension orale, tu n'auras droit qu'à trois écoutes, moi j'ai donc commencé par cocher les réponses au crayon à papier. Pour l'expression orale, revoir surtout les linkwords
et du vocabulaire pour exposer ton opinion et convaincre. L'exigence n'est pas d'avoir un vocabulaire riche mais de savoir se faire comprendre et d'aider l'autre à communiquer. 


Veux-tu également des conseils pour le C2i2e ?