Cela se passe comment ?

Publié le par La Démone

Coucou les diablotines, 

La Démone sort les griffes pas encore les crocs, quoique l'envie d'assassiner certaines personnes n'est pas loin... car je suis épuisée par cette question, titre de l'article, vous l'aviez deviné, hein ? On peut être certaine de l'entendre du moment qu'on dit qu'on a eu un enfant.

Mais ce n'est pas tout ! il y a de petites remarques, de petites questions, qui franchement mettent les nerfs en pelotent ! Et aujourd'hui j'aimerais mettre les points sur les i suite à une énième remarque lue sur la toile.

  • Une grossesse est une expérience ni extrêmement positive ni extrêmement négative :

Alors là j'en ai ras-le-bol, ras-la-pastèque, ras-le-pompom, ras-tout-ce-que-vous-voulez, d'entendre et de lire que la grossesse c'est une partie de plaisir, que c'est magique, que c'est merveilleux ! Et j'ai le même sentiment vis-à-vis de l'opinion opposé : c'est un calvaire, une torture, une expulsion de son corps... J'ai envie de hurler : STOP ! Arrêtons d'idéaliser et de terrifier les futures mamans et les futurs papas ! 

La grossesse c'est simple : c'est une série de bouleversements corporels car la vie se crée ! Alors oui selon sa chance, sa morphologie, son état d'esprit, sa situation, la grossesse peut être accompagnée de maux plus ou moins gênants : nausées, fatigue, nerfs à vif. Mais tout cela fait partie du grand mystère qu'est la vie. 

La grossesse, c'est aussi une série de moments de bonheur, de doute, de peine et là encore c'est juste la vie, rien de plus, rien de moins. 

Alors par pitié on arrête d'idéaliser et donc de terroriser les mamans et futures mamans qui n'ont pas une grossesse "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Et on soutient simplement les mamans qui affrontent des épreuves, on les aide: on ne fait pas la morale, on ne juge pas. On écoute et on partage comme on le ferait pour tout autre moment de la vie. 

  • Tu as eu un accouchement naturel ?! Tu as eu de la chance / tu es courageuse.

Commençons par mettre les choses au clair : on a les progrès de la médecine et il est devenu rare qu'un accouchement se passe mal, c'est-à-dire que l'on perde la mère ou le bébé voire les deux. Cela arrive encore malheureusement, c'est là un évènement horrible.

Par contre, une césarienne en urgences, l'utilisation de ventouses, l'épisiotomie, l'hémoragie interne, le cordon autour du cou du bébé,  et j'en passe, ce n'est pas le cas. Attention ! je ne minimise pas, je veux juste rappeler que les complications font partie des hasards de la vie, personne ne le souhaite, alors pourquoi en faire une horreur, pourquoi traumatiser et faire stresser plutôt que de soutenir, de dire que ce n'est pas le plus important. Un accouchement fait mal, c'est un fait. Un accouchement, c'est une aventure plus ou moins mouvementée. 

Donner la vie, selon moi, c'est beaucoup plus que le simple fait de sortir ce petit être de son corps. 

Autre point qui m'agace grandement : la péridurale ! Parfois elle est obligatoire, moi même obligatoire je l'ai refusé ! C'est un choix personnel ! C'est selon votre ressenti, votre tolérance à la douleur. Ce n'est pas une faute que de la prendre, ce n'est pas la norme que de la prendre. C'est un choix, un confort qu'offre la médecine moderne.

Avec ou sans, les mamans sont courageuses, ont souffert et méritent le respect.

La péridurale, ce n'est pas une façon de classer les mamans, c'est un confort, juste un confort pour la mère et parfois pour les médecins. Donc ce confort on l'accepte ou pas, il faut en parler tout le long de la grossesse, tout le long du travail, jusqu'à ce que la limite de pose soit atteinte. 

Pour ma part : j'ai perdu un bébé, j'ai mis au monde un bébé, entre les deux : une année de phrases qui blessent sans le vouloir. Alors s'il vous plaît : n'oubliez pas qu'une grossesse c'est un choix avec des conséquences, on ne les connait pas toujours à l'avance. Une grossesse c'est comme la vie : on tente et on tient le coup. On accompagne et on fait attention aux mots et aux gestes.

Et vous, quelles sont les phrases qui vous ont marqués sur la grossesse et l'accouchement ?

Publié dans Les Grossesses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article